Médias - Convention patronale
 

Médias

Vous êtes journaliste et vous vous intéressez à la Convention patronale ou à un de ses services ? Merci d’adresser vos questions à l’adresse media@cpih.ch en indiquant le délai de réponse attendu.

Communiqués de presse

Une nouvelle CCT pour les industries horlogère et microtechnique

Les représentants du syndicat Unia et de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) ont signé leur nouvelle Convention collective de travail (CCT). Négociée entre mars 2023 et février 2024, celle-ci entrera en vigueur au 1er juillet 2024 et concerne près de 55’000 collaborateurs et plus de 500 entreprises. Patronat et syndicat ont élaboré un texte moderne issu d’un compromis équilibré entre avancées sociales et maintien de la compétitivité des entreprises.

PDF Voir le communiqué

Les effectifs horlogers une nouvelle fois en forte croissance

L'industrie horlogère suisse poursuit sa progression soutenue entamée l’année précédente, franchissant un nouveau palier pour atteindre les 65'237 collaborateurs à fin septembre 2023. Une augmentation significative de 4’414 postes (+7.3%) témoigne du rythme soutenu affiché par les exportations horlogères. Cependant, les nombreuses incertitudes incitent à une prudence certaine pour 2024.

PDF Voir le communiqué

Un nouveau brevet fédéral pour l'industrie horlogère

Donner les outils et les compétences aux (futurs) responsables afin de les épauler dans la gestion et le développement des activités d'un atelier et de ses collaborateurs, voici les objectifs du nouveau brevet fédéral mis en place par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP). Une première pour la branche qui répond à un besoin accru des entreprises.

PDF Voir le communiqué

Salaires neuchâtelois : l’horlogerie bon élève

L’office des relations et des conditions de travail (ORCT) et le Conseil d’Etat du Canton de Neuchâtel se sont réjouis des résultats de leur récente enquête sur les conditions salariales. Cette dernière démontre un engagement respectueux des salaires applicables dans la branche horlogère. Selon l’analyse, 99.8% des collaborateurs sont parfaitement en conformité avec les normes salariales conventionnelles ou d'usage.

PDF Voir le communiqué

Les effectifs horlogers atteignent des sommets

Fin septembre 2022, les effectifs de l’industrie horlogère s’établissaient à 60'823 travailleurs, soit une augmentation de 3’332 postes (+5.8%) par rapport à l’année précédente. La croissance significative des exportations horlogères suisses en 2022 a permis de dépasser la barre des 60'000 collaborateurs, plus atteinte depuis le milieu des années 70.

PDF Voir le communiqué

Près de 4'000 professionnels à former d’ici 2026

D’ici 2026, l’horlogerie va recruter et former massivement. Selon une enquête de la CP, elle va connaître une augmentation marquée de ses besoins en effectif au bénéfice d’une formation initiale dans la branche ; elle devra former ou recruter 3'835 collaborateurs. Réalisée tous les cinq ans, cette enquête va déboucher sur la mise en place d’actions ciblées dans le domaine de la formation professionnelle.

PDF Voir le communiqué

Pleine compensation du renchérissement

La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) et le syndicat Unia sont parvenus à un accord concernant l’allocation du renchérissement pour les travailleuses et les travailleurs des industries horlogère et microtechnique.

PDF Voir le communiqué

« Une expérience intense et inoubliable » pour douze jeunes professionnels

Les meilleurs jeunes dessinateurs.trices en construction microtechnique et micromécaniciens.nes de Suisse étaient réunis à Berne la semaine dernière à l’occasion des SwissSkills. Quatre jours intenses de compétition qui ont mené deux d’entre eux au titre national. Ces championnats des métiers, couplés à des démonstrations horlogères, étaient présentés au cœur de la manifestation.

PDF Voir le communiqué

Nouveau Secrétaire général à la Convention patronale

L’Assemblée générale de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) a nommé au poste de Secrétaire général M. Ludovic Voillat, actuellement Responsable du Service Communication et Digital. Il succédera à M. François Matile le 1er novembre 2022.

PDF Voir le communiqué

Se dépasser pour devenir champion suisse

Durant quatre jours, 36 apprentis ont participé à Delémont aux qualifications menant aux premiers championnats suisses des métiers microtechniques. Les douze meilleurs ont obtenu leur précieux ticket pour les finales en septembre à Berne durant les SwissSkills 2022.

PDF Voir le communiqué

Etudes postgrades en horlogerie : 9 nouveaux spécialistes du mouvement

Hier soir, au Beau-Rivage Hotel à Neuchâtel, les efforts de 9 ingénieurs ont été couronnés par l’obtention d’un titre postgrade en horlogerie. Les lauréats, pour la plupart provenant de manufactures de renom, sont à même de concevoir et élaborer tout le processus de développement d’un mouvement de montre.

PDF Voir le communiqué

Les effectifs horlogers en recul de près de 3%

Fin septembre 2020, les effectifs de l’industrie horlogère s’établissaient à 57'550 travailleurs, soit une baisse de 1’553 postes (-2.6%) par rapport à l’année précédente. Une baisse modérée en rapport du fort impact de la pandémie sur l’économie mondiale et sur les exportations horlogères.

PDF Voir le communiqué

Une Convention de télétravail pour encadrer une pratique en plein essor

Simples, prêtes à l'emploi, modulables et basées sur une adhésion volontaire: les organisations économiques de Suisse romande ont énoncé des recommandations pour le télétravail qui a connu un essor fulgurant en raison de la pandémie de coronavirus. La Convention proposée est un modèle, adaptable en fonction des spécificités des entreprises. Elle est le fruit d'une collaboration entre les services juridiques des Chambres de commerce et d'industrie latines (CLCI), de l’UAPG par le biais de la FER Genève, du GEM et de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP), sous la coordination de l'Antenne romande de l'Union patronale suisse.

PDF Voir le communiqué

Allocation de renchérissement au 1er janvier 2021

Selon l’OFS, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0.9% entre août 2019 et août 2020. De ce fait, il n’y aura pas de versement de l’allocation de renchérissement pour les travailleuses et les travailleurs des industries horlogère et microtechnique au 1er janvier 2021.

PDF Voir le communiqué

Les effectifs horlogers poursuivent leur progression

Pour la seconde année consécutive, les effectifs des industries horlogère et microtechnique ont poursuivi leur progression et s’établissent à 59'103 à fin septembre 2019. Cette nouvelle progression de 1'291 postes (+2.2%) par rapport à 2018 permet de revenir au haut niveau d’effectifs de 2014. Il est néanmoins difficile d’estimer si cette hausse se poursuivra en 2020.

PDF Voir le communiqué
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.