Etudes postgrades en horlogerie : 9 nouveaux spécialistes du mouvement - Convention patronale
 
Etudes postgrades en horlogerie : 9 nouveaux spécialistes du mouvement

Hier soir, au Beau-Rivage Hotel à Neuchâtel, les efforts de 9 ingénieurs ont été couronnés par l’obtention d’un titre postgrade en horlogerie. Les lauréats, pour la plupart provenant de manufactures de renom, sont à même de concevoir et élaborer tout le processus de développement d’un mouvement de montre. Offerte de concert par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP), la Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc Ingénierie) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), la formation, particulièrement pointue, dure 2 ans et demi en emploi.

Ultime maillon de la formation supérieure, le Master of Advanced Studies en Conception horlogère (MAS-CH) est un postgrade réservé aux ingénieurs et techniciens appelés à compléter ou approfondir leurs connaissances en conception de mouvements et d’habillages horlogers.

Mises sur pied dans les années 90, les premières « études postgrades en conception horlogère » visaient à combler le manque d’ingénieurs dans l’industrie horlogère. Elles avaient été également conçues pour donner la possibilité aux ingénieurs d’autres secteurs de se convertir au domaine horloger. Le MAS-CH a lui été dispensé de manière ininterrompue depuis sa création ; un record de longévité pour une formation postgrade technique.

Ces spécialistes du mouvement constituent la 12ème volée de cette formation, que désormais plus de 130 participants ont achevée avec succès depuis son lancement. Ils sont emblématiques de la part croissante que les détenteurs de formations supérieures occupent dans les effectifs de la branche. En 2011, ils représentaient le 16.3% et en 2021, le 24.3 %.

La remise des titres s'est déroulée au Beau-Rivage Hotel à Neuchâtel. Les lauréats ont reçu leur diplôme des mains de Madame Crystel Graf, Conseillère d’Etat du canton de Neuchâtel et cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, et de Monsieur Philippe Grize, Directeur de la HE-Arc Ingénierie.

Liste des lauréats

« MAS en Conception horlogère, option Mouvements » 

Laura Arbez                                Manufacture des Montres Rolex SA

Damien Berlie                            Manufacture des Montres Rolex SA

Jorge Da Silva                            Patek Philippe

Arnaud Goelzer                          ZENITH Branch of LVMH Swiss Manufactures SA

Alain Jäggi                                  Ronda AG

Dimitri Kneuss                           Le Temps Manufactures SA

Outman Majid                           Audemars Piguet

Nicolas Moutarlier                     HE-Arc

David Weber                               HE-Arc

 

Attestation de formation 

Ivan Sousa da Silva                    Ulysse Nardin SA

 

Galerie photo

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Vacances horlogères 2025

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n