Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère - Convention patronale
 
Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

La mise en œuvre de la solution de branche par les entreprises de l’industrie horlogère porte ses fruits. Son introduction a permis de réduire par 7 le taux de sinistralité des accidents professionnels depuis 2000 dans la branche. Un résultat fort alors que d’autres défis importants s’annoncent.

L’industrie horlogère, un environnement accidentogène ? L’évolution des statistiques sur la sécurité au travail et la protection de la santé, réalisées par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP), contredit significativement cette opinion préconçue. En 2022, seuls 19 cas d’accidents professionnels pour 1000 collaborateurs ont été enregistrés ; c’est quatre fois moins que la moyenne des entreprises assurées à la Suva. Un résultat éloquent qui témoigne des nombreuses mesures prises dans la branche pour identifier au sein des entreprises les dangers qui menacent la sécurité et la santé des travailleurs.

Un défi majeur

Dans le cadre de leurs obligations générales, tous les employeurs en Suisse ont l’obligation d'assurer la protection de la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. Une évidence qui n’est pas forcément aisément applicable pour l’ensemble des entreprises ; notamment pour les petites et moyennes structures.  Pour satisfaire à ces obligations légales et accompagner ces entreprises dans ce défi, la CP a été chargée par ses membres d’élaborer une Solution de branche pour les industries horlogère et microtechnique. Cette dernière, certifiée sous le numéro 28 par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), est désormais active depuis près de 25 ans et a permis de considérablement influencer sur les conditions de travail des collaborateurs et sur leur sécurité.

La Solution de branche, une boite à outils complète

Ce système de gestion coordonnée de la sécurité au travail et de la protection de la santé peut être assimilé à une boîte à outils.  Il contient une grande variété de prestations, telles que des formations, généralistes ou spécialisées, des audits système et opérationnels sur des thématiques spécifiques et des conseils aux entreprises.

En parallèle à ces prestations, la Solution de branche offre l’ensemble des méthodes et de la documentation permettant la mise en œuvre des fonctions essentielles de l’organisation SST de l’entreprise, l’identification des dangers et la mise en place des mesures préventives et correctives.

Le Service Santé et Sécurité au Travail (SST) peut également s’appuyer sur un large réseau de spécialistes MSST. L’appui de médecins au travail, d’hygiénistes, de spécialistes STPS ou encore d’ergonomes sont indispensables pour faire face aux changements sociétaux et dans les relations de travail.

Evolution des risques

Ces dernières années, on observe que les inquiétudes se déportent des risques physiques vers les risques psychiques. La Solution de branche vit avec ces évolutions et s'adapte constamment aux réalités actuelles en introduisant de nouveaux outils.

Dans cette optique, les risques psychosociaux ont été désignés comme le sujet de santé prioritaire pour les années 2023 et 2024. Cette initiative vise à fournir aux entreprises les méthodes et les outils ayant pour but de protéger l'intégrité personnelle, tant sur le plan physique que psychologique, de leurs collaborateurs.

Une nouvelle préoccupation majeure et un nouveau défi de taille pour l’industrie horlogère.

Les entreprises affiliées à la Solution de branche N°28 "Industries horlogère et microtechnique" sont tenues de réaliser une statistique annuelle des événements en lien avec la santé et la sécurité au travail. Elles doivent également renseigner les cas qui se déroulent hors du travail. A savoir les cas non professionnels.

Les données statistiques sont communiquées par les entreprises affiliées au service Santé et Sécurité au Travail de la Convention patronale. Ce dernier établit une synthèse des résultats reçus et édite un rapport statistique SST annuel.

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Conduite de collaborateurs pour chefs d'atelier et managers

En savoir plus

Vacances horlogères 2025

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n