Le salon Watches and Wonders a rassemblé près de 50’000 visiteurs à Genève, établissant ainsi un nouveau record. La première édition du Village horloger, niché au cœur de la cité de Calvin, a participé à ce succès et contribué à cet élan de partage d’excellence et de savoir-faire.
L’industrie horlogère a vécu durant une semaine aux rythme de la « watch week ». Près de 50’000 visiteurs ont afflué à Palexpo et aux événements associés, témoignant d'un intérêt toujours croissant pour cet artisanat d'exception. En parallèle du salon international à Palexpo, Watches and Wonders a pris ses quartiers au cœur de la cité de Calvin avec « In The City ». Sur le pont de la Machine, la première édition du Village horloger proposait des animations horlogères offrant une vitrine de choix aux métiers de l’horlogerie et ses savoir-faire.
Un public à l’heure
Selon les estimations, environ 3’000 visiteurs de tous âges et horizons, curieux ou amateurs passionnés, se sont succédés en continu tout au long de la semaine pour découvrir ce tout nouveau Village horloger. Ses expositions et ses multiples ateliers ont permis au public de s’immerger au cœur des savoir-faire, d’en apprendre davantage des métiers de la montre et de rencontrer des passionnés d’horlogerie ainsi que les futurs professionnels de demain.
Des démonstrations captivantes
Pour apprivoiser cette mécanique de haute précision, manipuler ces centaines de pièces minuscules et les assembler avec méticulosité et patience, il fallait souvent patienter pour voir une place se libérer. A chaque établi, le public se voyait offrir l’opportunité de s’essayer à monter une partie d’un mouvement horloger, guidé par des apprentis des plus prestigieuses Maisons horlogères de la région. Pour les plus assidus, un challenge de précision permettait de tester ses aptitudes, rappelant que les métiers de l'horlogerie requièrent habileté manuelle, rigueur et précision.
Une première édition prometteuse
A l’heure où la haute horlogerie attire de plus en plus la jeune clientèle, elle séduit aussi beaucoup les jeunes en formation. Les Maisons formatrices en sont conscientes : il faut former et transmettre le savoir-faire. Le succès du Village Horloger démontre cet intérêt du public pour la découverte des métiers du secteur et cette première édition prometteuse ouvre la voie à faire perdurer cet évènement. L'industrie horlogère et microtechnique suisse, riche de son histoire et de ses traditions, se tourne résolument vers l'avenir, en s'appuyant sur la passion et le talent des jeunes générations.
Merci !
La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) souhaite exprimer ses sincères remerciements envers Watches and Wonders, ses collaborateurs et partenaires, ainsi que tous les participants, qu'il s'agisse des apprentis, des formateurs, des partenaires, des Maisons formatrices et des collaborateurs, pour leur contribution essentielle au succès de la première édition du Village horloger. Leur dévouement et leur passion ont véritablement fait de cet événement une source d'inspiration pour les jeunes et ont renforcé la promotion de la formation professionnelle. Il est indéniable que sans leur soutien, leur engagement et leur collaboration dévouée, ainsi que leur volonté de transmettre leur savoir, un tel événement n'aurait pas pu voir le jour.