Suite aux différentes décisions prises par le SEFRI et les partenaires de la formation professionnelle concernant les procédures de qualification des formations initiales, les examens de la formation modulaire en horlogerie et en polissage sont impactées de la manière suivante, quel que soit le module en cours et ce jusqu’au 16 octobre 2020.
Les sessions d’examens auront bien lieu ; mais au vu de l’interruption des formations durant près de 2 mois, les dates d’examen subissent une nouvelle planification par les centres de formation qui vous sera directement communiqués par les centres de formation.
L’organisation des examens tient compte des éléments suivants :
- Aucun examen de connaissances professionnelles n’aura lieu pour les examens de modules prévus entre mai et juillet 2020.
- Les notes réalisées durant la formation - à l’exception de celles réalisées entre le 18 mars et la date de reprise de la formation, seront prises en considération dans la note globale de module.
- Le calcul de la note globale de module sera ainsi composée de la moyenne de la note de pratique et de la note d’expérience. (modification art. 11 al. 2 et 9 du règlement de la formation modulaire en horlogerie du 19 décembre 2014 sur la base des art. 23 al. 2 Ordonnance formation professionnelle d’horloger de production CFC et art. 23 al. 2 Ordonnance formation professionnelle d’opérateur en horlogerie AFP)
Cas particuliers
- Candidats libres : La note d’examen des connaissances professionnelles est remplacée par un entretien professionnel.
- Répétants des connaissances professionnelles : la note d’examen des connaissances professionnelles est remplacée par un entretien professionnel.
Les centres de formation veillent à garantir les mesures sanitaires émises par l’OFSP ainsi que le plan de protection pour les procédures de qualification émis par la branche horlogère et microtechnique.
Pour toutes les questions liés au calendrier des examens, et pour tout cas particulier veuillez prendre contact avec vos responsables de filière.