Pleine compensation du renchérissement - Convention patronale
 
Pleine compensation du renchérissement

La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) et le syndicat Unia sont parvenus à un accord concernant l’allocation du renchérissement pour les travailleuses et les travailleurs des industries horlogère et microtechnique.

La CP et UNIA se sont basés, conformément à leur Convention collective, sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation du mois d’août et sur le salaire horloger médian de Frs 5’465.-.

L’accord prévoit la pleine compensation du renchérissement, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans la branche :

  • soit +191 frs par mois pour tous;
  • soit +3.5% pour les salaires s’inscrivant entre Frs 4'372.- à Frs 6'558.- Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l’allocation est de Frs 153.-, respectivement
    Frs 230.-.

Les partenaires sociaux sont satisfaits d’avoir pu parvenir à un accord en cette période de fortes incertitudes en matière d’énergie et d’évolution conjoncturelle. La pleine compensation du renchérissement représente un effort économique important pour la branche mais nécessaire pour soutenir les travailleuses et les travailleurs face à l’inflation.

L’accord entre en vigueur au 1er janvier 2023.

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n