La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) et le syndicat Unia sont parvenus à un accord concernant l’allocation du renchérissement pour les travailleuses et les travailleurs des industries horlogère et microtechnique.
La CP et UNIA se sont basés, conformément à leur Convention collective, sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation du mois d’août et sur le salaire horloger médian de Frs 5’465.-.
L’accord prévoit la pleine compensation du renchérissement, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans la branche :
- soit +191 frs par mois pour tous;
- soit +3.5% pour les salaires s’inscrivant entre Frs 4'372.- à Frs 6'558.- Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l’allocation est de Frs 153.-, respectivement
Frs 230.-.
Les partenaires sociaux sont satisfaits d’avoir pu parvenir à un accord en cette période de fortes incertitudes en matière d’énergie et d’évolution conjoncturelle. La pleine compensation du renchérissement représente un effort économique important pour la branche mais nécessaire pour soutenir les travailleuses et les travailleurs face à l’inflation.
L’accord entre en vigueur au 1er janvier 2023.