Un vent nouveau - Convention patronale
 
Un vent nouveau

En cette fin d’année 2023, le service Formation professionnelle a accueilli avec enthousiasme deux nouvelles collaboratrices, une Spécialiste FP et une nouvelle Responsable de service. Cette nouvelle composition, empreinte d’énergie, est prête à relever les défis et évolutions passionnants qui attendent notre branche.

Début novembre, la Convention patronale (CP) a renforcé son service avec l’arrivée de Madame Frédérique Maillard. Horlogère-rhabilleuse de formation et titulaire d’un CAS de la HEFP en environnement numérique en formation professionnelle ainsi qu’un DBP 1800h de pédagogie, cette dernière bénéficie d’une expérience professionnelle de près de 30 ans dans notre branche. Elle a notamment travaillé au sein de manufactures avant de se consacrer à la formation de la relève horlogère. En effet, ces 14 dernières années, Madame Maillard a formé et enseigné à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. Dans ce cadre, elle a également été liée aux missions de la CP en tant qu’experte et cheffe experte en horlogerie pour les procédures de qualification CFC.

Succession à la tête du service

Nous avons également le plaisir d'accueillir Madame Alexandra Wenger, qui a pris la responsabilité du service Formation professionnelle de la Convention patronale le 1er décembre 2023, succédant ainsi à Madame Marion Vermot.

Titulaire d’une maturité gymnasiale, d’un brevet d’enseignement primaire, d’un Bachelor of Science en communication, majeure en formation, de l’Université de Lugano ainsi que d’un CAS en Leadership & HR Management de l’iimt de l’Université de Fribourg, Madame Wenger a travaillé durant plus de 10 ans au sein d’entreprises horlogères. Dernièrement, elle occupait le poste de Cheffe d’Unité au Centre suisse de services pour la formation professionnelle et l’orientation professionnelle (CSFO) à Berne.

Ces deux arrivées viennent soutenir Madame Angélique Humbert-Droz, gestionnaire de formations et assistante administrative depuis près de 20 ans à la CP. Ensemble, elles apporteront une expérience, une expertise et un dynamisme précieux à la formation professionnelle au sein des industries horlogère et microtechnique.

La CP est l’organisation faîtière du monde du travail (OrTra) responsable de la formation dans notre branche. Elle a la charge de huit métiers, plusieurs formations privées et supervise une trentaine de groupes de travail chargés d’élaborer, d’affiner et de finaliser les nombreux dossiers placés sous sa responsabilité. Parmi ces derniers, deux révisions de métiers et le développement de la formation continue sont prévus pour le service en 2024.

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Vacances horlogères 2025

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n