En novembre, les métiers de l’horlogerie seront à l’honneur lors de deux événements majeurs en Suisse romande. Coup sur coup, le Salon des métiers et de la formation de Lausanne et la Cité des métiers de Genève accueilleront plus de 150'000 visiteurs, offrant une occasion unique de découvrir les nombreuses formations initiales disponibles dans l’horlogerie, la microtechnique et la terminaison horlogère. Metiers-horlogerie.ch y présentera un programme riche, interactif et marqué par plusieurs nouveautés.
Salon des métiers et de la formation - Lausanne
Pour célébrer les 15 ans du Salon des métiers et de la formation qui se tiendra du mardi 18 au dimanche 23 novembre à Beaulieu Lausanne, metiers-horlogerie.ch proposera un espace entièrement dédié à la découverte concrète des professions horlogères. Les visiteurs auront l’opportunité d’observer des démonstrations en direct et, surtout, de tester eux-mêmes les gestes techniques grâce à des postes pratiques.
Avec près de 51’000 visiteurs en 2024, le salon de Lausanne constitue une plateforme incontournable pour les jeunes en fin de scolarité et leurs familles. L’édition anniversaire 2025 promet d’être riche en découvertes, en échanges et en vocations naissantes.
Cité des métiers - Genève
Véritable référence en Suisse, la Cité des métiers, du mardi 25 au dimanche 30 novembre à Palexpo Genève, réunira plus de 200 exposants, 400 métiers représentés et près de 100'000 visiteurs attendus. Cette année, le stand metiers-horlogerie.ch s’annonce comme l’une des grandes nouveautés du quartier technique : un tout nouveau concept immersif et interactif, pensé pour vivre les métiers de l’intérieur.
Pour la première fois sous le branding metiers-horlogerie.ch, les visiteurs pourront rencontrer nos ambassadeurs, apprentis passionnés et formateurs expérimentés, prêts à partager leur quotidien, répondre aux questions et guider chacun dans une expérience totalement inédite. Au cœur du stand, dix formations initiales seront mises en lumière, ainsi que les formations supérieures et modulaires.
Un bracelet et une expérience immersive : les nouveautés 2025
Pour illustrer la collaboration interprofessionnelle qui caractérise l’industrie horlogère, les visiteurs pourront participer à la réalisation d’un bracelet, découvrant étape après étape les métiers qui contribuent à façonner un garde-temps helvétique.
Au centre du stand, une expérience interactive embarquée dans un véhicule spécialement aménagé plongera le public au cœur du mécanisme qui fait battre les secondes d’un mouvement.
Ces nouveautés ont été conçues pour inspirer, surprendre et susciter des vocations.
Des perspectives prometteuses pour les jeunes talents
Les métiers de l’horlogerie offrent des opportunités professionnelles variées et passionnantes. La Suisse romande regorge de perspectives dans l’horlogerie, la microtechnique et la terminaison, des domaines qui allient tradition, précision et innovation.
Des rives du bout du Léman à la Vallée de Joux, de nombreuses places d’apprentissage sont disponibles, offrant aux jeunes des parcours concrets, durables et motivants.
Nul doute que ces deux salons seront, pour beaucoup, l’occasion de trouver leur voie.
Les métiers à découvrir durant les évènements
- Dessinateur.trice en construction microtechnique CFC (Lausanne)
- Micromécanicien.ne CFC
- Qualiticien.ne en microtechnique CFC
- Termineur.euse en habillage horloger CFC (Genève)
- Polisseur.euse AFP (Genève)
- Horloger.ère CFC
- Horloger.ère de production CFC
- Opérateur.trice en horlogerie AFP
- Bijoutier.ère joaillier.ère CFC
- Sertisseur.euse de pierres précieuses CFC
- Graveur.euse CFC (Genève)
- Formations supérieures et modulaires
Mise à l’honneur des champions régionaux aux SwissSkills 2025
Durant les salons, des remises de prix mettront à l’honneur les champions vaudois, genevois et neuchâtelois qui se sont distingués aux championnats suisses de microtechnique lors des SwissSkills 2025, le rendez-vous national des métiers.
Salon des métiers et de la formation
Beaulieu, Lausanne
Jeudi 20 octobre à 16h00
Remise de prix :
- Damien Ottesen (GE)
1ʳᵉ place, Qualiticien en microtechnique - Ivan Rosa Morales (GE)
3ᵉ place, Qualiticien en microtechnique
Cité des métiers
Palexpo, Genève
Mardi 25 octobre à 16h00
Remise de prix :
- Francesco Cavaliere (VD)
2ᵉ place, Micromécanicien - Tom Triponney (NE)
2ᵉ place, Dessinateur en construction microtechnique
Prix de collaboration :
- Team Micro-Neuch
Thomas Martin (NE), Elvir Metkamberi (NE) et Christophe Simon (NE)