Réussites remarquables pour les formations modulaires pour adultes - Convention patronale
 
Réussites remarquables pour les formations modulaires pour adultes

Depuis plus de deux décennies, la formation modulaire en horlogerie a permis à de nombreux adultes passionnés de réaliser leurs rêves dans le domaine horloger ou d'améliorer leurs compétences professionnelles. Avec plus de 8'000 certifications et 1'100 titres fédéraux décernés depuis 1994, les résultats de ces formations sont impressionnants.

La flexibilité et l'accessibilité de ces programmes de formation ont ouvert les portes de l'apprentissage aux adultes âgés de 20 ans et plus qui souhaitent se lancer dans les métiers horlogers ou se perfectionner dans ce domaine en constante évolution. Les certificats de formations modulaires pour adultes offrent aux apprenants la possibilité d'acquérir des compétences spécifiques tout en respectant leur emploi du temps et leurs engagements personnels.

Parmi les différents modules proposés, les résultats de la présente volée 2022/23 sont particulièrement encourageants puisque 271 nouveaux titres ont été distribués.

Les chiffres suivants reflètent le nombre total de lauréats dans toutes les écoles, répartis en fonction des modules, de l'AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) et du CFC (Certificat fédéral de capacité) :

Formations modulaires en horlogerie pour adultes

  • Module de base : 37 lauréat.e.s
  • Module assemblage : 25 lauréat.e.s
  • Module posage-emboitage : 58 lauréat.e.s
  • Module habillage horloger : 8 lauréat.e.s
  • Module opérateur : 16 lauréat.e.s
  • Module achevage-réglage : 20 lauréat.e.s
  • Transfrontalière : 20 lauréat.e.s
  • Opérateur.trice en horlogerie - AFP : 41 lauréat.e.s
  • Horloger.ère de production - CFC : 14 lauréat.e.s

Formations modulaires en polissage pour adultes 

  • Module de base : 8 lauréat.e.s
  • Polisseur.euse - AFP : 17 lauréat.e.s
  • Termineur.euse en habillage horloger - CFC : 7 lauréat.e.s

Ces chiffres témoignent de l'engagement des apprenants et de l'efficacité des programmes de formation, qui leur permettent d'obtenir des certifications et des titres officiels reconnus dans l'industrie horlogère. Grâce à ces réussites, de nombreux adultes ont pu se voir décerner l'AFP d'Opérateur.trice en horlogerie ou de Polisseur.euse et certains ont même atteint le prestigieux CFC d'Horloger.ère de production ou de Termineur.euse en habillage horloger ouvrant ainsi des opportunités professionnelles enrichissantes.

Pour en savoir plus sur les opportunités de formation dans l'horlogerie, rendez-vous sur notre page dédiée, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure professionnelle captivante.

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Les effectifs horlogers une nouvelle fois en forte croissance

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n