Responsable d’atelier avec brevet fédéral - Convention patronale
 
Responsable d’atelier avec brevet fédéral

Vous évoluez dans les métiers de l’horlogerie ou de la microtechnique et vous êtes en quête d’une formation continue pour stimuler votre carrière ?

Le nouveau brevet fédéral de Responsable d’atelier dans les domaines de l’horlogerie est sans doute fait pour vous !

Pourquoi cette formation ?

Cette formation a été conçue en étroite collaboration avec l’industrie pour répondre spécifiquement à ses exigences. Elle bénéficie d’une reconnaissance de la part des  professionnels du secteur, garantissant son adéquation avec les besoins de l’industrie.

À qui s’adresse cette formation ?

Elle s’adresse aux personnes actives dans le secteur de l’horlogerie et de la microtechnique qui souhaitent élargir et développer leurs compétences. Il n’est pas obligatoire d’occuper un poste à responsabilité pour suivre
cette formation.

Objectifs de la formation :

Durant la formation préparatoire à l’examen professionnel fédéral vous allez atteindre les objectifs principaux suivants :

Compétences professionnelles en matière de communication et de présentation :

  • Vous serez en mesure de communiquer de manière professionnelle et appropriée, tant en interne qu’en externe, ainsi que de faire des présentations efficaces à différents groupes cibles.

Gestion des conflits et leadership du changement :

  • Vous serez capable de promouvoir un climat de communication ouvert, d’identifier et de résoudre les conflits ainsi que de planifier, de communiquer et de mettre en œuvre avec succès les processus de changement.

Gestion et développement d’équipes :

  • Vous pourrez constituer, gérer et développer des équipes performantes en exploitant la complémentarité des membres de l’équipe et en organisant la formation de la relève.

Optimisation des processus et gestion des données :

  • Vous pourrez analyser les indicateurs de production, planifier et optimiser les ordres de production et évaluer les budgets d’exploitation et les besoins en matière de maintenance préventive.

Développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE) :

  • Vous serez sensibilisé au respect des normes de santé, de sécurité et d’environnement, à l’accompagnement de la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de RSE pour le développement durable de l’atelier.

Prêt à franchir le pas ?

A la suite de la formation préparatoire, vous vous sentirez prêt(e) à passer l’examen professionnel fédéral attestant que vous avez acquis les compétences opérationnelles nécessaires pour exercer la profession de Responsable d’atelier dans les domaines de l’horlogerie.

Plus qu’un simple titre, une opportunité à saisir !

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur notre page dédiée ainsi que sur les sites internet des prestataires de formation pour en connaitre plus sur la planification, l’organisation des cours, les horaires et vous inscrire.

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Vacances horlogères 2025

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n