Renchérissement : une décision symbolique dans un contexte incertain

Réunis fin septembre, les partenaires sociaux de la branche horlogère et microtechnique ont, comme chaque année, discuté de la compensation du renchérissement au 1er janvier 2026. Cette décision concerne directement les quelque 55'000 collaborateurs soumis à la CCT de branche.

Depuis de nombreuses années, les employeurs de la branche ont exprimé une volonté constante de soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs en compensant l’augmentation du coût de la vie, chaque fois que la situation le permet. Cette démarche s’est traduite par l’octroi récurrent de compensations, représentant plus de 500 francs cumulés par collaborateur au cours des neuf dernières années, et cela malgré des périodes marquées par l’abandon du taux plancher, la pandémie de Covid-19, le franc fort et la hausse continue des charges pesant sur les entreprises.

Une décision à forte valeur symbolique

Cette année encore, un accord a été trouvé entre les employeurs et les syndicats en faveur de la pleine compensation du renchérissement.
Même si le montant peut sembler modeste, cette décision prend tout son sens au regard des difficultés actuelles, notamment dans la sous-traitance, dans un contexte économique fragile marqué par une baisse d’activité et de nombreuses incertitudes. Parler d’augmentation salariale dans un tel environnement peut paraître paradoxal. Mais il s’agit avant tout d’un signal de soutien aux collaborateurs et d’un engagement en faveur de la préservation de l’emploi.

La valeur du partenariat social

Ces échanges ont mis en évidence un point crucial : en période de difficultés, le partenariat social prend toute son importance. Les employeurs ont rappelé que le dialogue ne peut rester constructif que si la situation économique et les efforts des entreprises pour sauvegarder l’emploi sont pleinement reconnus par les syndicats.

Les modalités de l’accord

L’accord prévoit la pleine compensation du renchérissement, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans la branche :

  • soit +Fr. 12.- par mois pour tous;
  • soit +0.2% pour les salaires s’inscrivant entre Fr.  4'766.- à Fr. 7’150.- Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l’allocation est de Fr. 10.-, respectivement Fr. 14.-.

L’accord entre en vigueur au 1er janvier 2026.

« Une expérience de vie » pour un format inédit aux SwissSkills 2025

En savoir plus

La sinistralité reste au plus bas dans l’industrie horlogère et microtechnique

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n