Fondée en 1937, la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) est l’organisation faîtière des employeurs de l’industrie horlogère et microtechnique. Elle défend les intérêts des entreprises face aux syndicats et veille au maintien de la paix sociale. Elle est compétente pour toutes les questions relatives à la formation professionnelle et accompagne les entreprises dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Dialogue et partenariat social
Représenter, conseiller et accompagner les employeurs, notamment en cas de litige, face aux syndicats de la branche et négocier la Convention collective de travail (CCT), le renchérissement et les salaires minimaux. Veiller au maintien de la paix du travail.
Représentativité des employeurs
Représenter et défendre les intérêts des employeurs de l’industrie horlogère suisse auprès d’institutions cantonales et fédérales, contribuant ainsi au bon développement de cette industrie.
Formation professionnelle
Maintenir et développer des formations spécifiques aux besoins de la branche et de son évolution et servir d’interface entre l’administration publique, les écoles ou centres de formation et les entreprises horlogères.
Santé et sécurité au travail
Conduire et gérer la « Solution de branche » de l’industrie horlogère en matière de santé et de sécurité au travail pour le respect de la Directive CFST 6508 et accompagner les entreprises dans l’application des normes légales en leurs fournissant des outils adéquats.
Communication et relations publiques
Veiller à la promotion de l’industrie horlogère comme secteur économique et valoriser ses activités auprès de ses partenaires, de collaborateurs et du grand public.
Le 15 mai 1937, 19 organisations patronales de l'industrie horlogère et le syndicat FOMH (devenu depuis lors FTMH, puis UNIA en 2005) mettaient fin à une grève des ouvriers du cadran en concluant la première convention collective de travail (CCT) élaborée ensuite. Cet événement a marqué le début du régime généralisé de la paix du travail en Suisse.
Du côté patronal, cette CCT avait été négociée par la Chambre suisse de l'horlogerie, mais elle avait été signée par les différentes associations horlogères. Il n'y avait pas de front patronal unique vis-à-vis des syndicats. Celui-ci fut créé le 1er janvier 1938 par la constitution d'une "convention collective entre les associations patronales horlogères" qui sera par la suite résumé par le terme "Convention patronale".
Le terme de "Convention patronale de l'industrie horlogère suisse" apparaît en 1966, lors d'une révision de statuts. Cette adjonction visait à préciser une formule "Convention patronale" qui ne donnait aucune indication sur le secteur d'activité.
Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!