Le Salon des métiers et de la formation 2024, qui s'est tenu du 1er au 6 octobre à Lausanne Beaulieu, a une nouvelle fois confirmé son importance pour l'orientation professionnelle du canton de Vaud, franchissant un cap symbolique avec 50'899 visiteurs. Cet engouement souligne l'intérêt croissant pour la formation professionnelle, et en particulier pour les métiers de l'horlogerie.
Pour cette édition, metiers-horlogerie.ch s'est présenté dans un nouvel écrin à l'image de l'industrie horlogère : moderne et ambitieux. Ce stand repensé a été conçu pour refléter la précision et la minutie qui caractérisent la microtechnique, l'horlogerie et la terminaison. Il a accueilli plusieurs milliers de visiteurs, venus découvrir la richesse et la diversité de ces métiers.
Une visite dans le sens horaire
Mettant en scène la collaboration entre les différentes spécialités, la visite du stand offrait une immersion complète dans l’univers horloger, avec des démonstrations pratiques et des défis interactifs. Un espace dédié aux formations supérieures, ainsi qu'un photomaton, ont ajouté une dimension ludique et pédagogique à l'expérience. Les plus de cinquante apprentis et la vingtaine de formateurs se relayant durant toute la semaine ont transmis leur passion et leur expertise, affirmant leur rôle de véritables ambassadeurs.
De nombreuses places d'apprentissage à saisir
Le canton de Vaud compte actuellement plus de 70 places d'apprentissage dans les métiers de l'horlogerie, et l'École Technique de la Vallée-de-Joux (ETVJ) et les entreprises formatrices vaudoises participantes ont saisi cette occasion pour sensibiliser un public varié aux opportunités offertes par le secteur. Les nombreuses places d'apprentissage sont à découvrir sur la plateforme dédiée metiers-horlogerie.ch.
Des visiteurs à l'heure pour leur avenir
Cet évènement et la présence de metiers-horlogerie.ch a non seulement attiré une large affluence, mais a également suscité de réels intérêts, voire même des vocations, parmi de nombreux visiteurs. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur fascination pour la précision des gestes et la technicité des démonstrations, renforçant leur désir de découvrir davantage dans les métiers présentés.
Rendez-vous l'année prochaine
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition, du 18 au 23 novembre 2025, pour continuer à promouvoir la formation professionnelle de l'industrie horlogère suisse.
Merci !
La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) souhaite exprimer ses sincères remerciements envers tous les participants (apprentis, formateurs, collaborateurs, etc.) pour leur dévouement durant l'évènement ainsi qu'à l'ensemble des partenaires et prestataires.
La précieuse aide et la très bonne collaboration de l'Ecole technique de la Vallée-de-Joux (ETVJ) et des entreprises formatrices vaudoises ont contribué au succès du stand metiers-horlogerie.ch durant le Salon des métiers et de la formation de Lausanne. Il est indéniable que sans leur soutien, leur engagement et leur collaboration dévouée, ainsi que leur volonté de transmettre leur savoir, un tel événement n'aurait pas pu voir le jour.