Durant l'automne, les discussions concernant l'allocation de renchérissement au 1er janvier 2025 ont eu lieu entre le syndicat UNIA et les représentants des entreprises horlogères et microtechniques. Celles-ci ont principalement porté sur les perspectives économiques pour l'année à venir et le manque de visibilité quant à son évolution. C’est dans ce contexte incertain que les entreprises de la branche se mobilisent activement pour préserver les emplois.
Malgré les inquiétudes liées aux défis économiques actuels et futurs, les entreprises horlogères et microtechniques ont décidé d'accorder la compensation complète du renchérissement à partir du 1er janvier 2025, marquant ainsi leur engagement à soutenir leurs collaborateurs face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie.
L’accord prévoit la pleine compensation du renchérissement, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans la branche :
- soit +Fr. 65.- par mois pour tous;
- soit +1.1% pour les salaires s’inscrivant entre Fr. 4'702.- à Fr. 7’054.- Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l’allocation est de Fr. 52.-, respectivement Fr. 78.-.
L’accord entre en vigueur au 1er janvier 2025.