Capa’cité : Les jeunes visiteurs à l’heure pour leur avenir - Convention patronale
 
Capa’cité : Les jeunes visiteurs à l’heure pour leur avenir

La semaine du 4 au 9 septembre a été le témoin d'une superbe effervescence à Neuchâtel, avec la tenue du Salon des métiers Capa'cité sur la Place du Port et aux alentours. Cet événement a été le théâtre de la mise en avant de plus de 200 métiers, attirant pas moins de 4’500 élèves accompagnés de leurs parents, enseignants et autres visiteurs intéressés.

La 9ème mouture de Capa’cité a permis de présenter plus de 200 métiers à la population, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes. Les élèves de 10ème et 11ème Harmos ont été chaleureusement invités à explorer ce salon des métiers, situé au cœur de Neuchâtel, pendant une semaine entière. Une occasion précieuse pour eux de se forger une idée plus précise de leur avenir professionnel, de découvrir de nouvelles possibilités et d'interagir avec des apprentis et formateurs dans divers domaines.

Les métiers de l’horlogerie au rendez-vous

Au cœur de l’évènement, l'industrie horlogère a été mise en valeur et a attiré l'attention des visiteurs. Une opération séduction à laquelle a pris part le Convention patronale des industries horlogère suisse (CP) avec son stand dédié aux métiers de l’horlogerie. Ce stand a été l'occasion de mettre en avant les savoir-faire exceptionnels de l’horlogerie, de la microtechnique et de la terminaison. Les visiteurs ont eu la possibilité de s’essayer à une variété de compétences essentielles à l'industrie horlogère, allant de la technique du dessin à l’exploration de la micromécanique, en passant par la précision de la qualité, le savoir-faire de l'horlogerie, la brillance du polissage, et même l'art du cadran. Le savoir-faire a été partagé avec passion par plus de 60 apprentis présents tout au long de la semaine, épaulés par 40 formateurs expérimentés. Démonstrations didactiques, concours de précision, personnalisation d’une montre 3D sur écran géant, production d’une toupie, jeux d’horloge et bien d’autres expériences enrichissantes ont contribué à créer une immersion captivante dans l'univers des métiers de l'horlogerie.

Des invités de marques et de belles rencontres

Parmi les moments forts de la semaine, il convient de souligner la participation de Mme Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, à une démonstration mettant en avant la précision helvétique. Guidée par l'un de nos apprentis, elle a maîtrisé avec brio l'art du maniement de la brucelles, découvrant ainsi le savoir-faire unique qui caractérise la Suisse. En fin de semaine, M. Laurent Favre, Conseiller d'État, a su lui aussi relevé ce défi de précision avec succès. En parallèle, le Forum des Métiers a été un autre temps fort, où les visiteurs ont eu l'opportunité d'obtenir des informations sur les opportunités de formation en discutant avec des professionnels expérimentés et les entreprises proposant des apprentissages ou des stages.

Bilan très satisfaisant de la CP

La Convention patronale des industries horlogère suisse (CP) dresse un bilan très satisfaisant de sa participation à Capa’cité. Le stand estampillé aux couleurs des métiers de l’horlogerie a été continuellement bien rempli, avec de nombreux visiteurs qui se sont relayés pour découvrir les formations proposées et la passion qui anime cette industrie.

Rendez-vous en 2026

La prochaine édition du Salon des métiers Capa’cité est déjà en préparation pour 2026. Nous sommes impatients de vous y retrouver pour une expérience encore plus enrichissante, où les jeunes continueront à être inspirés. Restez connectés pour de plus amples informations sur la prochaine édition ainsi que les autres évènements à venir.

Merci !

La Convention patronale des industries horlogères suisses (CP) souhaite exprimer ses sincères remerciements envers tous les participants, qu'il s'agisse des apprentis, des formateurs, des partenaires, des entreprises formatrices ou des collaborateurs, pour leur contribution essentielle au succès du stand dédié aux Métiers de l'horlogerie lors de Capa’cité. Leur dévouement et leur passion ont véritablement fait de cet événement une source d'inspiration pour les jeunes et ont renforcé la promotion de la formation professionnelle dans notre région. Il est indéniable que sans leur soutien, leur engagement et leur collaboration dévouée, ainsi que leur volonté de transmettre leur savoir, un tel événement n'aurait pas pu voir le jour.

Notre galerie photos

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales

En savoir plus

Une nouvelle CCT pour les industries horlogère et microtechnique

En savoir plus

Une sinistralité au plus bas pour l'industrie horlogère

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n