Face aux évolutions technologiques et aux enjeux croissants de la numérisation, les plans d’études cadres (PEC) destinés aux responsables de la formation professionnelle ont été entièrement révisés. Cette actualisation vise à renforcer la qualité de la formation en entreprise tout en s’adaptant aux besoins du terrain.
Le processus de révision s’est voulu participatif. Tous les acteurs concernés, professionnels de la formation, hautes écoles pédagogiques et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), ont été impliqués. Leur collaboration a permis d’intégrer les retours d’expérience ainsi que les dernières évolutions en matière de pédagogie professionnelle.
L’édiction des plans d’études cadres au 1er mars 2025 marque la fin du projet. Ils sont d’ores et déjà disponibles sur le site du SEFRI.
Plan d’études cadre pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices
Plans d’études cadres pour les formateurs actifs dans les cours interentreprises et dans les écoles des métiers
Plans d’études cadres pour les enseignants des connaissances professionnelles
Plan d’études cadre pour les enseignants de culture générale
Plans d’études cadres pour les enseignants en charge de branches de maturité professionnelle
Plans d’études cadres pour les enseignants en charge du sport dans la formation professionnelle initiale
Plans d’études cadres pour les enseignants actifs dans les écoles supérieures
Pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices, la loi définit deux offres de formation (équivalentes):
- « les filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices » (100 heures de formation)
- « les cours pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices » (cours traditionnels pour maîtres d'apprentissage, 40 heures de cours).
Filière de formation | Formateurs actifs dans les entreprises formatrices avec 40 heures de cours | Formateurs actifs dans les entreprises formatrices avec 100 heures de formation |
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Bases légales | Art. 44, al. 2, OFPr Art. 51, al. 1, let. a, OFPr | Art. 44, al. 1, let. c, OFPr Art. 51, al. 1, let. b, OFPr |
Volume | 40 heures de cours | 100 heures de formation |
Conditions d’admission | • Certificat fédéral de capacité dans le domaine de la formation dispensée ou qualification équivalente • Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation dispensée. | • Certificat fédéral de capacité dans le domaine de la formation dispensée ou qualification équivalente • Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation dispensée. |
Titre délivré | Attestation de cours pour formatrice / formateur en entreprise | Diplôme de formatrice / formateur en entreprise |
Remarque | Les deux titres (attestation et diplôme) sont considérés comme équivalents. Les diplômes attestent la réussite de la procédure de qualification des filières de 100 heures de formation proposées à l’échelle nationale (art. 51, al. 1, let. b, OFPr). |
Pour toute question ou information complémentaire, le service Formation professionnelle se tient à votre disposition. N'hésitez pas à le contacter pour plus de précisions.