Résultats du projet béryllium - Convention patronale
 
Résultats du projet béryllium

En 2023, suite à la de la décision de la Commission suisse des valeurs limites d'abaisser la limite d'exposition au béryllium (voir encadré), le service SST de la Convention patronale a mené une campagne de mesures d’exposition au cuprobéryllium (CuBE) en collaboration avec l’hygiéniste du travail de la Solution de branche N°28.

Les objectifs

La campagne a ciblé trois objectifs relatifs à ce sujet important pour la santé et la sécurité des travailleurs de la branche horlogère et microtechnique :

  1. Réaliser des métrologies d’exposition aux poussières inhalables contenant du béryllium (Be) et indirectement du cuivre (Cu) dans divers processus de production sur des groupes d’exposition similaires interentreprises (GES).
  2. Réaliser des métrologies surfaciques de poussières déposées contenant du béryllium et indirectement de cuivre dans différentes activités de production au niveau des surfaces des postes de travail.
  3. Transmettre un état de la situation objectif dans la branche en rapport à l’abaissement de la nouvelle valeur moyenne d’exposition auxdites poussières inhalables contenant du béryllium et du cuivre aux postes de travail.

Campagne de mesures

La récente campagne de mesures des expositions au CuBe, réalisées par l’hygiéniste du travail de la Solution de branche N°28, a mis en lumière l’importance des pratiques opérationnelles dans la gestion des risques professionnels.

Réalisée au sein de plusieurs entreprises, cette étude a révélé que les niveaux d’exposition au CuBe peuvent varier considérablement en fonction des méthodes employées, parfois même excéder la valeur moyenne d’exposition (VME).

Sur la base de ces constats, un rapport complet d’analyse a été élaboré, fournissant des recommandations précises et les bonnes pratiques à adopter. Ces dernières permettent aux entreprises de s’assurer du respect des normes en la matière et une protection efficace de la santé des collaborateurs travaillant avec le CuBe.

Bonnes pratiques

Le document des bonnes pratiques aborde divers processus courants afin de minimiser l'exposition au CuBe :

  • La substitution du CuBe, point développé par l’Association Suisse pour la Recherche Horlogère (ASRH) travaillant sur un nouvel alliage exempt de béryllium.
  • Les opérations de manutention, incluant le transport et le stockage d’alliage CuBe.
  • L'usinage par enlèvement de copeaux (à sec ou sans fluides de coupe et de refroidissement).
  • Usinage à sec par abrasion (sans fluide de coupe et de refroidissement).
  • Usinage avec des fluides de coupe et de refroidissement (émulsion ou huile).
  • Le nettoyage et la maintenance.
  • La gestion des déchets.

Une liste de contrôle accompagne ces bonnes pratiques, fournissant aux affiliés un outil pratique pour mettre en place les mesures adaptées et garantir un environnement de travail sécurisé, exempt de dangers liés à l'exposition au CuBe.

Accès aux ressources

Ces documents, portant sur un sujet important pour la santé des travailleurs dans la branche horlogère et microtechnique, sont mis à disposition des membres affiliés sur la plateforme extranet de la CP sous le thème N° T3001-800.

Modification de la valeur limite d’exposition

La Commission suisse des valeurs limites a décidé de baisser la valeur limite du béryllium.

  • La valeur limite moyenne d'exposition aux postes de travail (VME) était de 0,002 mg/m3. (2 µg / m3).
  • La VME a été abaissée à 0,0006 mg/m3 au début 2023. (0.6 µg / m3).
  • Dès 2027, la VME sera abaissée en Europe à 0,0002 mg/m3. (0.2 µg / m3)

Pour le béryllium et ses composés, il existe actuellement une valeur moyenne d’exposition (VME, 8 heures), mais pas de valeur limite sur une courte durée (VLE, 15 minutes), ni de valeur biologique tolérable (VBT) (version 2023).

Vacances horlogères 2025

En savoir plus
haut

Que recherchez-vous ?

Un problème est survenu! Merci de réssayer ou de nous contacter. Désolé du désagrément!

Merci ! Votre inscription a bien été enregistrée. Vous recevrez un mail de confirmation d’ici quelques minutes. Vous ne recevez pas de mail de confirmation ? Pensez à regarder dans vos spams ! Si la confirmation reste introuvable, veuillez nous contacter.
\n