DESCRIPTION.
Dès la réception des prototypes, et lors de la réalisation des préséries, les qualiticiens-nes en microtechnique CFC sont à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant les gammes de contrôle, de sélectionner, de tester eux-mêmes les moyens de mesures conventionnels ou automatisés, ainsi que les protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’auto-contrôle en production.
Lors de la production en série, ils sont capables d’accompagner la formation et le déploiement des postes de contrôle dimensionnel et même esthétique. Grâce aux outils qualité usuels, ils assurent l’animation de la séance quotidienne de résolution de problème, ainsi que le suivi des plans d’actions inhérents aux différents services. Fort de cette expérience, de sa bonne compréhension de la statistique, des indicateurs de pilotage de la qualité, et des bases de la gestion de projet, il peut proposer et participer aux démarches de progrès sur les produits, les process et la performance industrielle, conformément aux objectifs de la direction.
Ils participent à la rédaction des procédures et des documents qualité dont ils peuvent vérifier l’efficacité au travers des audits. Puis ils rédigent le rapport, en formulant des propositions d’amélioration et des plans d’actions avec les audités.
Grâce à ses connaissances des produits ils sont à même de pré-analyser les retours qualité de la part des clients internes comme des clients finaux, et de les traiter avec les équipes lors des séances qualité.
Dans leur formation, ils abordent également les thématiques liées à l’industrie 4.0, aux nouvelles méthodes d’industrialisation. Assurément il sera un vecteur de changement au sein de l’entreprise. Ils se veulent agiles et orientés solutions, tout en collaborant étroitement avec les différents partenaires.
DUREE DE LA FORMATION : 4 ANS
Examen final -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
4 |
Gestion de projet dans le domaine de la qualité |
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3 |
Amélioration continue des produits et process |
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Examen partiel ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |
2 |
Mise en œuvre d’un contrôle qualité |
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1 |
Micromécanique de base, dessin technique et métrologie |
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COMMENT DEVENIR UNE ENTREPRISE FORMATRICE
Motivation
Vos collaborateurs sont motivés et prêts à s'engager dans la formation.
Expérience professionnelle
Vous comptez, parmi vos collaborateurs, des professionnels qualifiés avec expérience qui remplissent les conditions de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale.
Cours formateur-trice en entreprise
Le cours pour formateur/trice en entreprise permet d'acquérir une base solide pour endosser la responsabilité de la formation des apprenti-e-s.
Places de travail
Des places de travail personnelles appropriées sont disponibles pour les apprenti-e-s.
Autorisation de former
Une fois ces conditions réunies, l'autorisation de former est à demander auprès de l'autorité cantonale.
Art. 12 de l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale des professions dans le champ professionnel « microtechnique »
Exigences posées aux formateurs -
Les personnes ci-après remplissent les exigences posées aux formateurs:
a. les micromécaniciens CFC, les dessinateurs en construction microtechnique CFC ou les qualiticiens en microtechnique CFC justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispen-sent, étant entendu que leur qualification doit correspondre à la profession choisie par la personne en formation;
b. les titulaires d’un CFC dans une profession apparentée justifiant des con-naissances professionnelles requises propres à la profession concernée du champ professionnel de la microtechnique et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent;
c. les titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supé-rieure justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le do-maine de la formation qu’ils dispensent;
d. les titulaires d’un diplôme correspondant d’une haute école justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent.
PROFIL TYPE DE L'APPRENTI
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Esprit logique et méthodique
- Compétences analytiques
- Esprit pragmatique
- Contact aisé avec les gens
- Curiosité
- Bon niveau scolaire
- Intérêt pour la mécanique.
FILIERE QUALITE DANS LA FORMATION SUISSE
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